
Dire « non » au syndrome de l’imposteur !
Le syndrome de l’imposteur : 7 astuces pour en sortir
Pour commencer, je voudrais savoir si vous avez entendu parler du syndrome de l’imposteur.
Avez-vous des difficultés à réaliser vos projets ? Avez-vous le sentiment permanent de manquer de compétence ? Pensez-vous ne pas mériter votre succès ?
Voici quelques pensées que nous pouvons avoir lorsque le syndrome de l’imposteur nous touche : « Je manque de diplôme pour mériter ce poste. J’ai réussi mais ce n’est pas grâce à mes actions mais plutôt parce que j’ai eu de la chance. Je suis nul(le).
Comment peut-on dire que je suis une personne bien, je suis complétement illégitime ….
Ces quelques phrases vous parlent alors lisez la suite, cet article va vous aider.
Qu’est-ce que ce syndrome ?
Souvent, ce syndrome s’appelle aussi « le syndrome de la bonne élève« . Je tiens tout de même à vous rassurer , ce syndrome n’est pas une maladie au sens propre du terme.
Il peut être passager. Il est « mouvant » et fait des « va-et-vient » dans votre vie en fonction de votre évolution.
Ce phénomène inconscient représente le sentiment de ne jamais être suffisamment compétent. La personne doute de ses capacités malgré ses réussites scolaires ou professionnelles.
La dépréciation et la dévalorisation de soi-même en niant ses compétences et son accomplissement personnel définissent ce syndrome de l’imposteur. S’aimer est souvent difficile.
La psychologue Pauline Rose Clance décrit ce syndrome comme un sentiment d’insécurité autoentretenu.
C’est un conflit entre comment vous vous percevez et comment vous percevez les autres.
Mais le syndrome de l’imposteur, d’où vient-il ?
Le syndrome d’imposture est souvent lié à l’estime de soi.
Son origine est liée à votre enfance et vos relations avec les adultes auprès desquels vous avez grandis. C’est en effet, durant cette période que vous construisez votre personnalité. Vous recevez de multiples informations et messages. Et ce sont ces messages qui deviennent des croyances et qui agissent ensuite sur la perception que vous avez de vous-même à l’âge adulte.
Changer le passé est impossible. Cependant vous avez le pouvoir aujourd’hui de changer le rapport que vous avez avec vous-même. Alors lisez la suite !
Qui est concerné par ce sentiment d’imposteur ?
Vous pouvez être touchés par ce syndrome au moins une fois dans notre vie. En effet, il touche en moyenne 70 % d’entre nous.
D’après de récentes études, il touche aujourd’hui, de manière égale, les femmes et les hommes. Auparavant, des études montraient que ce syndrome affectait davantage les femmes.
Quels sont les symptômes du syndrome de l’imposteur ?
1- Ne jamais se sentir assez expert
Pour commencer, vous pouvez vous sentir illégitime car vous considérez ne pas avoir assez de diplôme. Vous avez tendance à dire que vous n’êtes pas assez expert(e). Dans ce cas, vous avez la peur de ne pas être à la hauteur. La peur de l’échec fait partie de votre quotidien ou presque. Vous pensez que vous êtes incompétent(e)et le fait d’être démasqué (e) vous angoisse.
2- Travailler toujours plus
Deuxièmement, vous êtes un travailleur (se) acharné (e) et avez besoin de toujours essayer d’en faire plus que les autres.
Vous culpabilisez de ne pas avoir de travail et de profiter d’un moment de repos et de détente.
3- Refuser les compliments
Souvent, vous refusez les marques de reconnaissance ou les compliments de la part de votre entourage personnel ou professionnel.
« Il me dit ça juste pour être aimable « , voilà ce que vous pouvez vous dire.
4- Attribuer la réussite à des facteurs externes
De surcroît, vous considérez souvent que votre réussite n’est pas le résultat de votre travail. Vos résultats sont liés à des facteurs extérieurs comme la chance, le hasard, la facilité de la tâche, les autres …. En revanche, vous vous attribuez souvent les échecs : « c’est de ma faute si cela n’a pas fonctionné » .
5- Rechercher la perfection
Vous êtes un(e) perfectionniste, les détails sont importants pour vous dans la réalisation d’un travail. Vous passez des heures à préparer un dossier.
6 – Etre paralysé(e) devant les objectifs
Lorsque vous avez des objectifs à atteindre, c’est la peur de ne pas être à la hauteur qui vous envahit et qui vous paralyse. Par conséquent, vous n’osez pas passer à l’action.
7- Se dévaloriser
La perception que vous avez de vous-même est plutôt négative, et il est difficile pour vous de vous aimer. Vous avez tendance à vous comparer aux autres et vous sentir inférieur(e). Vous pouvez souffrir d’anxiété chronique.
Quelles sont les conséquences de ce syndrome ?
1 – Le burnout
2 – Un refus de poste ou d’ une possibilité d’évolution professionnelle qui vous est offerte
3 – Un manque d’épanouissement personnel et professionnel
4 – La banalisation de vos propres réussites
5 – Une faible estime de soi et le renforcement du manque de confiance en soi
6 – L’auto-sabotage : vous avez des difficultés à aboutir vos projets
Que pouvez -vous mettre en place pour laisser moins de place au syndrome de l’imposteur dans votre vie ?
Voici 7 astuces :
Identifier ce syndrome de l’imposteur et en prendre conscience est un premier pas vers le changement
Comment ? Prendre le temps de faire une pause et d’analyser de ce que vous ressentez.
Changer votre schéma de pensées en envoyant de nouveaux messages à votre cerveau !
Voici un exemple de message que vous pouvez envoyer à votre cerveau : « J’ai les compétences pour réussir ce travail, chaque expérience et chaque difficulté m’aident à progresser »
Notre cerveau enregistre tous les messages reçus, il enregistre donc aussi les pensées positives ! Alors ne vous jugez pas durement !
S’accepter est la base d’une meilleure estime de soi
Lister vos qualités, vos compétences et vos réussites régulièrement.
Accepter également vos faiblesses et votre vulnérabilité.
Personne n’est à 100% parfait !
Recevoir les compliments et les signes de reconnaissance de la part de votre entourage personnel ou professionnel
Se dire souvent « merci » et remercier les autres pour les marques de reconnaissance, vous le méritez !
Transformer vos doutes et vos peurs en passant à l’action
Maintenir une dynamique d’action. Avoir peur, c’est imaginer ce qui pourrait se passer. Rester dans l’action permet de ne pas rester dans les représentations mentales qui sont de véritables freins.
Faire un bilan de votre parcours et de votre situation
Votre situation actuelle est le résultat de tout ce que vous avez créer !
Privilégier les relations positives
Eviter de vous comparer aux autres et lister toutes vos réussites et votre expérience. Accepter d’avoir une marge de progression.
Recevoir un feedback constructif permet d’avancer donc privilégier les relations qui cherche à vous faire progresser. Car vous progressez aussi grâce à vos échecs échecs.
Pour terminer cet article, il est possible d’agir sur le syndrome de l’imposteur. Il est même source d’humilité et d’intelligence. Qui ne doute pas de ces compétences ? Mesurer l’impact de ce syndrome et agir pour le faire taire permet de vous réaliser et de vous épanouir .
« S’aimer soi-même est le début d’une longue vie heureuse »
Oscar Wilde